Pourquoi cogne-t-on les verres pour trinquer ?

C’est au Moyen Âge qu’est apparue la coutume de trinquer avant de boire. A cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s’échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l’autre dans les yeux. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure.

Ce n’était donc pas par esprit de fête, mais par méfiance qu’on entrechoquait les coupes qui se devaient d’ailleurs d’être solides (elles étaient en métal, en bois, en pierre…).

Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué, et qu’il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.

Ce serait ce double cognement de coupes qui aurait donné naissance à l’onomatopée tchin-tchin. Bien que cette hypothèse soit séduisante, la plupart des étymologistes pensent que l’expression viendrait de tsing tsing, qui signifie salut en pidgin de la région de Canton, en Chine.

 

Laisser un commentaire