Comment bien acheter ses œufs ?

Pour choisir des œufs produits dans des élevages où la maltraitance des animaux est bannie, un minimum de vigilance s’impose.

Règle n°1 : ne pas se fier à l’emballage !

75 % des œufs vendus dans l’Union européenne sont issus d’élevages en batterie1. Ne vous fiez pas aux emballages portant les mentions « Œufs de ferme » ou « Œufs de basse-cour » qui font croire que les poules sont élevées dans des fermes et au grand air. Ces appellations ne sont pas réglementées et n’ont aucune valeur.  Ne vous fiez pas non plus à la mention « frais » qui ne veut pas dire grand-chose.

Règle n°2 : déchiffrer l’inscription sur la coquille de l’œuf !

Depuis 2004, sur chaque œuf circulant dans l’Union européenne apparaissent les initiales du pays d’origine (FR pour France, BE pour Belgique, NL pour Pays-Bas).

Avant ces lettres, un chiffre, compris entre 0 et 3 indique les conditions d’élevage de la poule pondeuse.

  •  0 = les poules sont élevées en plein air et nourries au bio à 90% minimum ; ces œufs peuvent porter le logo AB (pour « Agriculture biologique ») mais ce n’est pas obligatoire.
  •  1 = les poules sont élevées en partie en plein air et leur alimentation est garantie 100% végétale, sans médicaments.
  • 2 = les poules sont élevées au sol, sans accès à l’extérieur ; les poules sont enfermées dans un bâtiment.
  • 3 = les poules sont élevées en cages (élevage en batterie1), entassées entre elles, bien souvent sous des néons ; elles prennent des antibiotiques  et peuvent avoir le bec sectionné.

Les derniers caractères identifient le numéro du producteur (et donc le lieu) et éventuellement le numéro du pondoir en plus.

Figurent parfois aussi sur l’œuf la date limite de conservation, la date de ponte ou une marque particulière.

THT-DCR: 01 07
La date de consommation recommandée de l’œuf, dans ce cas le 1er juillet.

1-BE-1118

1 = élevage en plein air

BE = pays d’origine (Belgique)

1118 = le code du producteur

Règle n°3 : lire les mentions qui doivent figurer légalement sur l’emballage !

L’indication « à consommer de préférence avant le… » est obligatoire. La date mentionnée est la date de consommation recommandée. Elle ne doit pas dépasser le vingt-huitième jour suivant celui de la ponte. Les œufs sont dits « extra-frais » pendant 9 jours à partir de la date de ponte. Les œufs datés, les œufs « frais » ou les mentions fantaisistes telles que « l’œuf régional » sont souvent des stratagèmes commerciaux visant à faire oublier aux consommateurs la réalité de l’élevage en batterie.

L’appellation « libre parcours » indique que les poules ont accès à un pré avec une surface de 10 m2 par poule (la surface de pré par poule est de 2,5 m2 dans un élevage « en plein air », de 4 m2 dans les élevages « bio » et de 5 m2 dans les élevages « en plein air » « label rouge »).

L’emballage indique aussi la catégorie de poids :

  • Les petits œufs (S) pèsent moins de 53 grammes.
  • Le poids des œufs moyens (M) est compris entre 53 et 63 g.
  • Le poids des gros œufs (L) est compris entre 63 et 73 g.
  • Les très gros œufs (XL) pèsent plus de 73 g.

Sur la boîte, la mention « œufs de poules élevées en cage » apparaît en très petit. Méfiez-vous des mentions fantaisistes comme ici « saveurs d’antan » !

Sur la boîte figure la mention « poules élevées au sol »… Parmi de nombreuses autres mentions alléchantes, comme ici « l’œuf régional » !

Sur la boîte figure la fameuse mention « AB ».

En conclusion, pour avoir la meilleure qualité et tenir compte du bien-être des poules pondeuses,  il faut éviter les œufs aux codes 2 et 3 qui arrivent tout droit de poules élevées en cage ou en bâtiments clos, qui ont reçu une alimentation parfois douteuse et dans des conditions de vie déplorables.

1 L’élevage en batterie, c’est jusqu’à 60 poules par cage. Les poules en cage souffrent de l’entassement avec stress, fractures et troubles du comportement. Parfois, il faut leur sectionner les ailes, le bec ou les ergots (« griffes ») des pattes ou leur poser des lunettes pour les aveugler. Dans ces conditions, les poules produisent en moyenne 265 œufs/an (contre 170 pour une poule menant une vie naturelle) et sont abattues à dix-huit mois (pour un potentiel de vie de 5 à 10 ans).

Laisser un commentaire